Vous venez de faire poser une Chape Liquide dans votre habitation, et il est temps de choisir votre revêtement de sol. Mais quel revêtement peut on poser sur une chape ? ASS 34 vous conseille pour choisir le bon type de revêtement.

Que faire avant la pose d’un revêtement de sol sur la Chape Liquide®?

Une fois votre Chape Liquide posée, vous devez vous assurez de son séchage complet. Pour cela, vous devez respecter le temps de séchage complet. Il est donc important de vérifier le taux d’humidité résiduelle.  Sachez que le temps de séchage est différent en fonction du type de votre Chape Liquide.

Aussi, un ponçage sera nécessaire pour retirer la laitance avant la pose de votre revêtement de sol. Cette opération devra se faire avant la pose de votre revêtement.

De plus, si vous avez installé un système de chauffage par le sol, ce dernier devra être en fonctionnement dans un délai de 7 jours suivant l’intervention. Et cela afin de s’assurer, avant la pose de votre revêtement, que la chape à effectuer une première dilatation sans son revêtement.

 

Les différents types de revêtements compatibles avec une Chape Liquide®

Les chapes fluides doivent obligatoirement être recouvertes par un revêtement de sol. La majorité des revêtements de sols conviennent. Cela dépendra surtout de l’usage de la pièce intérieur concerné par la chape. Bien que de nombreux revêtements soient compatibles, voici quelques remarques avant la pose du revêtement.

 

Le carrelage

 

Vous avez opté pour un sol en carrelage en céramique, en grès, en terre cuite ou bien pour des dalles de pierres naturelles. Le carrelage est le revêtement de sol le plus courant sur une Chape Liquide®. Il est facile à poser, se trouve facilement et s’adapte à tous les budgets.

Pour fixer vos carreaux sur votre Chape Liquide®, il existe diverses manières. Vous pouvez les coller directement sur la chape. Vous pouvez également opter pour des carreaux à clipser. Ce type de fixation est rapide et facile à poser car il ne nécessite ni colle ni joints. Si un de vos carreaux est cassé, vous pouvez le changer sans difficultés. Mais ce type de carrelage manque de résistance et existe en peu de coloris.

Vous avez également la possibilité de coller votre carrelage. La colle est la méthode la plus rapide et la plus utilisée. Sachez cependant que pour une chape en ciment, une colle à base de ciment est recommandée pour vous assurer de la prise rapide et durable de votre carreau. Tandis que pour une chape anhydrite, une colle à base d’anhydrite, ou sinon utilisez une colle faite à partir du ciment après avoir installé un primaire d’accroche.

Concernant la taille de vos carreaux, vous êtes libres de choisir ceux que vous préférez poser sur votre Chape Liquide®. Cependant, sachez qu’il y a des contraintes dans le cas d’un sol chauffant. Pour les sol chauffant à faible température, la largeur des carreaux n’est pas restreinte, vous pouvez poser un carrelage de taille autre que la standard (60 x 60 cm ou 40 x 90 cm). Mais dans le cas des autres planchers chauffants, la taille des carreaux devra être standardisée, afin d’éviter le risque de fissure du carreau ou de la jointure.

De plus, afin de sélectionner le carrelage le plus adapté à votre chauffage au sol, prenez en compte la résistance thermique du matériau envisagé : celle-ci varie en fonction du chauffage que vous aurez choisi (à eau ou électrique).

 

Le parquet en bois massif ou stratifié

 

Vous préférez un revêtement de style parquet? La pose de parquet est tout à fait possible sur une chape liquide.

Le parquet se pose selon trois méthodes : collée, clouée ou flottante.

La pose clouée est la méthode traditionnelle pour les épais parquets massifs (> 22 mm). Elle s’effectue sur un support tel que solives ou lambourdes.

La pose collée peut être directement réalisée sur la chape ou sur une sous-couche alvéolée acoustique où l’on dépose de la colle en cartouche dans les interstices.

La pose flottante est la méthode la plus simple et la plus rapide. Les lames sont désolidarisées du support mais assemblées soit en les collant (parquet contrecollé), soit en les clipsant.

Dans tous les cas, avant de vous décider pour une méthode de fixation, demandez l’avis de votre artisan. Ce dernier saura vous orienter au mieux sur le choix le plus judicieux. Mais si vous avez une Chape Liquide avec plancher chauffant, sachez que vous ne pourrez pas installer de parquet en bois debout car c’est inconciliable. En effet, le parquet en bois debout, ou “bout de bois”, est constitué de pavés de bois, est sensible aux variations d’humidité. Il ne peut donc pas être collé sur un sol chauffant. Cependant, dans le cas d’un plancher chauffant à faible température (PCEBT), ce genre de parquet peut être possible, sous réserve de l’avis d’un professionnel.

 

Le revêtement souple

 

Si vous optez pour un revêtement souple, vous pourrez le fixer de différentes façons. Il est possible d’effectuer une pose collée, adhésive, clipsée ou encore libre. Il existe différents types de revêtements souples. Vous trouverez des revêtements en PVC, et en linoléum qui sont parfaitement adaptés à une pose sur une chape liquide.

Jusqu’à récemment, le sol vinyle était présenté en larges rouleaux disponibles à la coupe. Un conditionnement qui ne facilitait ni le transport ni la pose. De plus, la fine épaisseur du produit imposait de le coller. Mais aujourd’hui, vous trouverez des revêtements souples sous formes de dalles autocollantes, de dalles en PVC à coller ou clipsables.

Dans la gamme des revêtements souples, vous trouverez également de la moquette en jonc de mer. Ce type de revêtement peut se coller directement sur votre Chape Liquide, il peut également bénéficier d’une pose par adhésif double-face.

Dans certains cas, lors de la pose d’un revêtement souple, il est important de préparer votre chape. Poser un revêtement souple sur une chape nécessite, dans les cas de rénovation le plus souvent, de poser en premier lieu un enduit. Ce dernier permet de préparer la surface.

Enfin, dans les cas d’un plancher chauffant, il est impératif que le revêtement choisi soit adapté.

 

Peinture ou de résine

 

Les revêtements de sols de type peinture ou résine sont méconnus des particuliers, et sont de bonne alternatives pour les Chapes Liquides®. Si vous décidez de peindre votre chape ou d’appliquer un revêtement en résine, sachez qu’il y a des recommandations à respecter. D’abord, votre peinture doit être conforme au DTU 59.3, classe des peintures de sols. Aussi, la peinture de sols s’applique comme pour toutes les peintures. Peindre une Chape Liquide avec le primaire sol, est un préalable obligatoire indispensable si l’on veut obtenir une bonne tenue de la peinture de sol qui va le recouvrir. Il permet de réaliser un bon accrochage du système de peinture par la suite. Une fois cette dernière sèche, il ne vous reste plus qu’à peindre votre Chape Liquide.

Concernant la pose de revêtement en résine, elle est plus technique. La résine est un bi-composant, composée d’époxy et d’un durcisseur. Elle nécessite une sous-couche, afin de favoriser l’accrochage. Vous devez ensuite appliquer une résine de protection, afin de rendre votre sol imperméable et lisse. La mise en œuvre de la résine demande un réel savoir-faire. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel pour un résultat optimal.

Mais le revêtement en peinture ou résine est beaucoup plus agréable dans l’entretien quotidien. La surface est facilement lessivable avec de l’eau ou des détergents quotidiens. Ces revêtements de sols ne craignent pas les passages répétés, résistent bien aux taches de graisse ou à l’usure. On peut également changer facilement sa couleur, afin de l’adapter à sa décoration intérieure.

Une résine ou une peinture peut être appliquée sur une chape fluide, y compris avec un plancher chauffant. Cependant, elle doit être adapté.